01 69 51 07 43
06 45 65 90 40
7h30 12h00 - 14h00 19h30
 
 
 
 
 
 
 

Demandez votre devis gratuit

Pour un devis transparent et gratuit ou pour un renseignement, n'hésitez pas à nous contacter pour tous vos travaux de toiture en Essonne et en région parisienne (75, 91, 92, 77, 78).
01 69 51 07 43
06 45 65 90 40

La tuile : en première ligne contre les agressions

La tuile protège l’ensemble de la Couverture, c’est elle qui guide la pluie vers les chéneaux et les gouttières. D’autres solutions de recouvrement existent également, notamment la plaque de zinc.

La tuile est donc en première ligne vis-à-vis de toutes les agressions : intempéries, pollution, mousses et lichens notamment. Le soleil, les pluies plus ou moins acidifiées par les fumées, mais également les organismes vivants, lichens et mousses, finissent à la longue — à l’échelle du demi-siècle — par rendre les tuiles poreuses, il est donc normal de changer une toiture qui a été posée il y a plusieurs décennies, et d’ailleurs la plupart des tuiles sont garanties 35 ans.
 
Les grandes familles de tuiles sont la tuile plate et la tuile à emboîtement, dite tuile mécanique. Les tuiles à emboîtement s’emboîtent l’une dans l’autre, au moyen généralement d’encoches et de becs.
La tuile à emboîtement est plus facile à poser, tandis que la tuile plate donne davantage de liberté. Celle-ci requiert davantage de tuiles : env. 75 tuiles plates au m2 contre 10 à 15 avec les tuiles à emboîtement les plus courantes.
Dans la plupart des communes, vous devez demander l’autorisation de la mairie pour passer d’une famille à l’autre.
Tuile losangée, une tuile à emboîtement.
 
Le matériau des tuiles traditionnel est la terre cuite, mais il existe également des gammes de tuiles en béton, qui sont proposées dans différents coloris tout à fait proches des couleurs naturelles de la terre cuite.
Les tuiles plates diffèrent principalement par leurs dimensions, ainsi que par la finition du nez de la tuile, arrondi dans certaines régions.-
En revanche toute une variété de tuiles à emboîtement est disponible. Les plus courantes en Île de France :
  • PV13 : la tuile que vous proposera JC Couverture dans 85 % des cas, combine aspect esthétique, commodité de pose et durabilité. Tire son nom du nombre 13 de tuiles au m2. Il s’agit d’un nombre moyen en effet la PV13 est à pureau variable, c’est-à-dire qu’elle ne fonctionne pas par bec et encoche : on peut la faire glisser l’une sur l’autre pour faire varier la longueur de la partie apparente — réglable entre 310 à 368 mm — ce qui évite dans la plupart des cas de procéder à une découpe au faîtage.
  • PV 10 : la grande sœur de la PV13, 10 tuiles au m2.
  • La Valoise et surtout la Beauvoise sont des tuiles à emboîtement qui ressemblent visuellement à la tuile plate. Mais leur pureau fixe les rend un peu moins versatiles que les précédentes.
  • Enfin les tuiles losangées enrichissent votre toit d’un motif décoratif traditionnel si c’est un effet que vous recherchez.
 

Les tuiles spéciales